Sujet : Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 21. Mar 2024, 12:54:36
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <cidXNm1SorbfgVoq5jAvMfVc8yg@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 21/03/2024 à 00:41, Python a écrit :
Bon alors, ça vient ta démonstration comme quoi mon équation portant sur les vitesses apparentes est fausse?
L'équation est correcte,
Mais c'est qu'il devient gentil comme un chou maintenant...
pas son application sur un segment de
trajectoire complet lors d'un rapprochement, c'est de la géométrie
de base
Respirez, soufflez.
Il est bien évident, hormis à penser que je suis un crétin, et que tous les physiciens qui pensent comme moi les sont aussi, c'est de la géométrie de base. Il est clair que si l'angle change, le cosinus présent dans l'équation change, mais je ne vois pas en quoi l'équation devient "elle-même" incorrecte, elle devient correcte si tu prends le nouveau cosinus, point final. Il est clair que la vitesse apparente va varier avec le cosinus. Prenons l'exemple d'un mobile qui passe transversalement au niveau de la normale, on va avoir cosµ=0. Et donc Vapp=Vo.
C'est évident.
Tu fais la remarque que si le mobile continue à progresser, l'angle que fait le mobile avec ma ligne de visée n'est plus le même, et que la vitesse apparente va changer. Tu peux ajouter qu'une hirondelle est une hirondelle, et on n'en gagnera pas plus. Mais c'est pas de ça que je parle, et tu es en train de te noyer tout seul.
Je dis que lorsque le voyageur s'éloigne, dans le problème du Langevin, il s'éloigne droit dans ma ligne de visée, et je pose µ=0°.
A l'inverse, lorsqu'il revient vers la terre, µ=180°.
Dans ces deux cas, et seulement dans ces deux cas seulement (respirez, soufflez, il y a pas le feu au lac et mon immense génie ne va faire d'ombre à personne) le cosinus va rester constant.
Si l'on pose une vitesse Vo=0.8c lors du départ qui vient de se faire depuis quelques heures, la vitesse apparente est Vapp=0.4444c, et elle va le rester indéfiniment.
Au retour, idem. Une fois le demi-tour effectué, je vais avoir un voyageur qui revient vers moi avec une vitesse apparente de Vapp=4c et cette vitesse apparente sera constante pour moi, pendant les trois ans que je passerai à observer le voyageur.
Ca va, tu suis?
Mais bon, il faudrait quand même que tu te remues un peu le cul, parce que là, j'ai l'impression d'enseigner un gamin de neuf ans.
Que va-t-il t'advenir si je t'explique plus avant, en t'affirmant que, de son côté, la situation est symétrique, réciproque, et que Stella va voir la terre revenir la terre sur elle à 4c? Et pendant neuf ans de temps propre.
Tu vas péter les plombs, mec...
R.H.