Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 21/03/2024 à 11:25, Richard Verret a écrit :C’est une contradiction dans un système de pensée logique.
En RR, il est dit que le temps s’écoule moins vite dans un référentiel en mouvement que dans un référentiel immobile, comme le phénomène est réciproque on se retrouve avec une contradiction qui est du même ordre que celle que fait Hachel avec le temps dans un référentiel.Non, ce n'est une contradiction que dans un système de pensée donné.
J’ai clairement expliqué pourquoi c’est impossible, l’effet ne peut être réciproque que s’il est dû à la perception, donc apparent. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des durées impropres, c’est à dire perçues par un observateur situé dans un autre référentiel.En d’autres termes soit le ralentissement du temps est un phénomène réel à sens unique, soit il est apparent (il est dû à la perception) et réciproque, il ne peut pas être à la fois réel et réciproque, ce que j’ai traduit, peut-être maladroitement, par dt’=k^2 dt’.L'effet est réel, et réciproque.
Mais j'ai clairement expliqué pourquoi il n'y a pas de contradiction au TOTAL.
D’ailleurs la RR spécifie que le phénomène est, en théorie, apparent et réciproque dT’i=dkT’ et dTi=dT, indice i pour les durées impropres (observées depuis un autre référentiel). En pratique il devient réel et à sens unique. Cette transformation des résultats en passant de la théorie à la pratique est, pour le moins, étrange.
Oui.Oui, mais il faudrait que ce soit clair, ce ne peut être les deux, il est vrai qu’alors les relativistes sont sûr de gagner à tous les coups, si tu dis blanc, ils disent "non, c’est noir" et inversement, - c’est noir - non! c’est blanc.
Etrange est le mot.
Mais étrange n'est pas un synonyme de faux.
Les messages affichés proviennent d'usenet.