Sujet : Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 23. Mar 2024, 12:17:38
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <9meMh6TtR2gUWAHmGKq3GZU3IE8@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 23/03/2024 à 10:57, Richard Verret a écrit :
Le 22/03/2024 à 14:52, Python a écrit :
En théorie, il est réciproque et apparent, on y distingue les temps propres et impropres. En pratique, il est réel et à sens unique; les jumeaux ont des âges différents et les durées de vie des particules sont différentes suivant qu’elles sont "immobiles" (sic!) ou "en mouvement" (re-sic!).
Ce qui fait la différence entre temps propre et temps impropre (c'est à dire durée propre et durée impropre), c'est que dans le premier cas on mesure avec une montre, et que dans l'autre, le physicien fait cette chose horrible de mesurer avec deux montres.
Poincaré avait pourtant averti.
"Des montres différentes placées en des endroits différents bâtissent des systèmes de simultanéités différents".
On ne peut plus, alors, faire des additions et des soustractions comme on veut, entre le départ d'ici,
noté par une montre A, et l'arrivée là notée par une montre B. C'est physiquement débile. Le grand critique français de la physique Jean-Pierre Python, assure que dans ce cas là, on peut quand même en pratiquant une "synchronisation des montres". Il ne se rend pas compte, respirez, soufflez, que "synchroniser quand même des montres qui sont sur des théâtres différents", c'est une contradiction manifeste dans les concepts.
Si je suis au niveau de l'objet, je mesure avec une montre, la mienne. Et tout revient à mesurer l'intervalle de temps entre le passage du point A et le passage du point B dans mon référentiel où je suis en O. Il ne peut y avoir alors aucune erreur.
Maintenant, admettons que je refuse de comprendre ça, et que je dise. Je vais pas fazire comme ça, je vais demander à A de me donner l'heure du départ, et B l'heure d'arrivée, et je vais fait dt=tB-tA.
Et puis j'aurais une vraie vitesse Vo (contradiction) qui sera Vr=x/(tB-tA).
Cela n'est pas sérieux en relativité restreinte de type Hachel.
En type Python, oui.
Mais pas en type Hachel.
On appelle cela un temps "imporpre" et une vitesse observable "impropre".
Il n'y a qu'à calculer l'impulsion d'une particule. On verra manifestement que p=m.Vr et pas p=m.Vo
Vo est une illusion, quelque chose d'impropre, un leurre dû au miroir déformant qu'est l'anisochronie spatiale et l'utilisation de deux montres désaccordées de nature de par leur distance. Il faut alors utiliser les cinq formules fondamentales de la RR (type Hachel) avec en priorité To²=Tr²+Et² qui conduit immédiatement aux quatre autres que tu connais par coeur, et qui donnent Vo, Vr, To, Tr entre eux en fonction de la vitesse relative des référentiels. R.H.