Sujet : Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Mar 2024, 13:48:11
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <65opvPWMbaMIBUzcYUkVzQlxhcg@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/03/2024 à 12:00, Python a écrit :
x' = gamma*(x - vt)
y' = y
z' = z
t' = gamma*(t - vx/c^2)
où gamma = 1/sqrt(1-v^2/c^2)
Quelles sont les valeurs de coordonnées (x0, y0, z0, t0) et
(x1, y1, z1, t1) pour lesquelles on aurait dt > dt' ET dt < dt' ?
Tu peux chercher longtemps...
Tu poses des questions maintenant?
Ah, je comprends, monsieur veut faire la vedette. Il veut montrer qu'il s'y connait en relativité. Il veut me faire de l'ombre. Tu n'y parviendras pas.
LOL.
Sinon, je pense que tu es en train de confondre temps mesuré et chronotropie.
Il faudrait que tu prennes un peu conscience de ton arrogance et de ta bêtise qui consiste sans cesse à faire du pugilat, et à railler tout ce que tu ne comprends pas.
Je le répète, tu es en train de confondre "temps mesuré" et chronotropie. Dans un Langevin, ou dans une étude des transformations de Poincaré-Lorentz, ou dans un Tau Ceti, il ne faut pas confondre les deux concepts.
Respirez, soufflez. J'ai encore fait un post la dessus, il y a quelque jours.
J'explique la différence. Pour les transformations de Lorentz, on pose un événement qui se passe dans un système solaire, par exemple une éclipse de lune. L'événement se passe à 15 al de la terre.
Les coordonnées sont E=(12,9,0,-15,0) en notation Hachel. On cherche les nouvelles coordonnées pour une fusée qui croise la terre à 0.8c sur l'axe Ox (de gauche à droite). Henri Poincaré nous dit que les nouvelles coordonnées seront (en notation Hachel) E'=(40,9,0,-41,0). C'est ça qu'il dit Poincaré, je ne fais qu'expliquer les choses plus précisément. Il t'est possible de vérifier les calculs avec les formules que tu as écrites. Qu'est ce que cela veut dire? Cela veut dire que pour moi, l'événement s'est produit il y a quinze ans (en temps observable) et à quinze années lumière, et que pour la fusée, il s'est produit en un endroit différent (l'espace est un mollusque de référence) = 41 années-lumière, et il y a 41 ans (d'où les signes négatifs).
Maintenant, posons la question : l'événement s'est produit il y a 15 ans pour moi, et 41 pour la fusée qui me croise (nous sommes quasiment au même endroit et au même instant, c'est un événement conjoint). Faisons un rapport de chronotropie : pendant mes 15 ans, quelle a été la chronotropie de la fusée?
Pour elle on note To'=To/sqrt(1-Vo²/c²) soit 15/0.6=25 ans.
C'est à dire que dans mon référentiel, lorsqu'il se passe quinze ans, la fusée, pour elle, compte 25 ans. On va alors pousser des hurlements de gorets égorgés.
Pourtant la fusée (et Poincaré) vont affirmer que cela s'est produit il y a 41 ans. Il y a tout simplement une confusion entre temps noté, et chronotropie interne. La chronotropie dépend de la vitesse (c'est le dénominateur), l'anisochronie dépend ET de la vitesse, ET de la position (numérateur). Le temps mesuré, lui, au total dépend des deux autres facteurs.
En bref : temps mesuré=anisochronie /chronotropie.
Il ne faut pas confondre les deux choses.
R.H. R.H.