Re: De l'égalité des temps propres en RR.

Sujet : Re: De l'égalité des temps propres en RR.
De : python (at) *nospam* invalid.org (Python)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 13. Apr 2024, 14:28:24

« Signalons également que la différence de temps entre celui marqué par
une horloge qui a voyagé autour du disque et une qui est restée au repos
par rapport au disque est un effet objectif (puisqu’on se retrouve
au même point, comme dans le cas du paradoxe des jumeaux au retour ).
Malgré les désaccords sur la notion de simultanéité des différents
observateurs, ceux ci s’accorderont par contre sur la désynchronisation
objective qui se produit après un tour. »
 J'ai expliqué ça dans les référentiels tournants, et j'ai donné les transformations à utiliser.
Au lieu de me critiquer sans les lire, on ferait mieux de les lire et de constanter qu'elles sont mathématiquement cohérentes et physiquement
Elles sont complètement débiles, aucun des termes qui y apparaît n'est
défini et elles tombent du ciel sans la moindre justification (du
hachélisme typique).
Ici je ne le citait que dans le but (vain du fait de ton obstination à
ne rien vouloir entendre) d'illustrer la différence entre une
affirmation portant sur des durées propres et des durées impropres.
Tant que tu n'auras pas saisi cela tu n'arriveras jamais qu'à des
absurdités de plus en plus grandes. Je crains fort que ça n'arrivera
jamais.

hautement probable par rapport aux galimatias des physiciens relativistes sur le sujet (courbures à la con, circonférence plus petite que 2pi.R et autres joyeusetés
ridicules.
Tu ferais mieux de lire sérieusement l'excellent article que j'ai
mentionné :
http://www-cosmosaf.iap.fr/Disque%20en%20rotation-jf.pdf