Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 05/06/2024 à 20:52, robby a écrit :Tu vois bien que tu es piégé par la mythologie dominante, celle qui a pris le pouvoir en octobre 1927, par violence pure, et par ignorance crasse de l'optique. Depuis 1927 l'enseignement hégémonique de la tribu Göttingen-København est comme un chevalier qui a envoyé son cheval de l'autre côté du gué. Le cheval et le formalisme sont arrivés du bon côté : ondulatoire et déterministe. Le chevalier en armure est demeuré du côté corpusculaire, et coquerique : « Personne ne peut comprendre la Mécanique Quantique ! ». Lui même a pris les moyens appropriés pour ne rien comprendre. Fini tout ce fatras avec la microphysique transactionnelle : les absorbeurs existent, et leurs propriétés existent, certaines sont quantiques. --Le 05/06/2024 à 07:19, Paul Aubrin a écrit :Si un photon est un quantum d'interaction électromagnétique, il ne devrait-il pas interagir qu'avec sa source et sa destination ? Quel phénomène le fait interagir en cours de route et quelle est la nature de cette interaction ? A-t-elle un quantum ?Quand un faisceau de lumière traverse une lentille, les photons qui sortent de la lentille sont-ils :Attention, la notion de "photon" peut vite faire faire des erreurs de raisonnement. Concernant le voyage dans la matière, mieux vaut vraiment voir ça comme une onde et rien d'autre.
- les mêmes que ceux qui sont entrés, mais ont été "déviés" (ont interagit avec les électrons du verre) ;
- de nouveaux photons émis par la matière de la lentille.
Typiquement, la réfraction dans le verre, c'est l'interférence entre le champs incident, et le champs retardé induit par les molécules diélectriques de la matiere ( la couche electronique d'une molécule est ellipsisée au passage de l'onde EM, puis quand elle revient en place elle emet une onde EM puisque = charge qui se deplace ).
→ l'impression de "vitesse de photon ralentie", c'est juste la phase de l'interference resultant des deux. Idem pour l'impression de trajectoire tiltée.
Bref, quand il y a en fait interférence de 2 ondes, ou il est le photon la dedans ? ;-)
Les messages affichés proviennent d'usenet.