Sujet : Re: Entre intelligence et endoctrinement en science
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 17. Oct 2024, 13:37:46
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Le 17/10/2024 à 14:17, Python a écrit :
Addendum : dans tes deux schémas sur Terrence et Stella tu n'appliques même pas
le principe de « direct live » que tu défends : les lignes horizontales du premier
schéma correspondent à une définition de la simultanéité qui est celle d'Einstein-Poincaré,
(un comble !) et pas du tout celle du direct live ! Les lignes du direct live seraient
des segments de pente 45°. Quant au second schéma il est tout simplement totalement absurde. Un
schéma décrivant le point de vue de Stella, les positions de Stella seraient sur l'axe
vertical (x=0).
Mes deux schémas sont d'une fantastique évidence et d'une beauté géométrique achevée.
Les lignes horizontales sont les lignes d'hyperplan de simultanéité.
Tu as à gauche le "temps qui passe" pour l'observateur. C'est d'une simplicité enfantine à comprendre.
Tu as la correspondance à droite de ce qui est "l'heure marquée sur la montre d'autrui" à cet instant. Par exemple, dans le schéma de Terrence, tu vois qu'à un "moment", il a neuf ans, puis 18, puis 27, puis 30. Le temps passe régulièrement et de façon simple. A tous ces instants correspond une et une seul existence conjointe de Stella. La ligne verticale d'hyperplan de simultanéité la rejoint directement.
Cela veut dire que, pour Terrence, lorsqu'il a 9 ans, Stella, AU MÊME INSTANT, en a trois. Lorsqu'il a 18 ans, au même instant, Stella en a six.
Lorsqu'il en a 27, Stella a réellement 9 ans. Réellement. Pas "un truc et un machin d'effet Doppler". Idem si j'utilise la référentiel de Stella, lorsqu'elle a neuf ans, Terrence a réellement trois ans.
Lorsqu'elle a 16 ans, il en a 24 ans, réellement 24 dans l'hyperplan de Terrence. De plus, sur ces schémas, j'ai mis en abscisse les distances où se trouvent réellement (là encore c'est réel dans LEUR hyperplan de simultanéité) les distances où sont placés les observateurs opposés. C'est d'une magnifique cohérence.
Personne au monde n'a été capable de produire, ces dessins là. Ils sont absolument magnifiques. Du Mozart dans l'histoire de la théorie de la relativité. Alors, comme on n'est pas capable, par bêtise ou par haine, on crache dessus. R.H.