Re: Sangria pour RHL

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Sangria pour RHL
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 18. Oct 2024, 23:18:31
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <rKE_RXgkXaapynHyv6cbOJiVidk@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/1.0
Le 18/10/2024 à 13:02, Python a écrit :

À un moment donné Stella envoie un signal lumineux vers Terrence, peux-tu entourer en vert sur ton dessin l'événement d'émission du signal et l'événement de réception, sur le digramme où l'axe x = 0 est celui des positions de Terrence ?
 Très bonne question.
 J'ai répondu que pour Terrence, tout était très clair, et que même si l'on n'était pas trop habitué à la présentation relativiste d'Hachel, préférant la laideur des bidonvilles minkowskiens, on pouvait facilement,
SI L'ON VOULAIT, comment fonctionnait la RR d'Hachel et sa prodigieuse élégance. Nous avions mis des lignes bleus, mais pour Stella, nous allons mettre de lignes vertes. Simplement, quelque chose va paraitre évident, Stella ne mesure pas la distance à parcourir de la même manière qu'elle mesure la distance déjà parcourue. Loin s'en faut, le rapport est de NEUF !!!
C'est, devant elle, trois fois plus grand que dans le repère de Terrence, et c'est derrière elle, trois fois plus petit que dans le repère de Terrence. On rappelle que D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
Un petit piège va alors survenir : certes, la vitesse de fuite de la lumière, ligne verte, sera la même que dans le référentiel de Terrence, ligne bleue, et la pente des droites utilisées est la même dans les deux référentiels, mais vous remarquerez, que pour ce qui est de Stella, je n'ai pas donné les droites pour 1 < Tr < 9.
C'est évidemment volontaire.
Jean-Pierre va peut-être dire (quoi qu'il semble plus calme en ce moment) si tu ne les traces pas, c'est que tu ne sait pas les tracer. Bien sûr que si, je sais les tracer, et je vais le faire. Mais comme je ne cesse de le faire, parce que rien ne vaut une réflexion et une trouvaille personnelles,
je laisse "un trou" entre 1 et 9, car le piège est là.
Je vais donc demander à Jean-Pierre (ou à d'autres, quoique les autres n'ont ni mon niveau, ni même le niveau de Jean-Pierre puisqu'il commence à maîtriser des trucs que les grands pontes ne maitrisent pas d'un pouce) de me dire comment, lui, il tracerait les lignes vertes dans cet intervalles.
La réponse est d'une somptueuse beauté si l'on décode ce qu'il se passe. Pour aider Jean-Pierre, je lui donne une une biscotte. Toute ligne tracée possède la même pente, car la vitesse de fuite de la lumière, donc du signal, c'est toujours Vapp=0.5 c dans tous les référentiels. Ligne bleue, ligne verte, ligne rose, qu'importe, la pente est toujours a=2. Jean-Pierre va-t-il avoir le flash de la petite astuce à ne pas oublier?
Merci d'avance.
A toi de jouer.
<http://nemoweb.net/jntp?rKE_RXgkXaapynHyv6cbOJiVidk@jntp/Data.Media:1>
R.H.
Date Sujet#  Auteur
18 Oct 24 * Sangria pour RHL9Python
18 Oct 24 +* Re: Sangria pour RHL7Richard Hachel
18 Oct 24 i+* Re: Sangria pour RHL4"Benoît L."
18 Oct 24 ii`* Re: Sangria pour RHL3Richard Hachel
19 Oct 24 ii `* Re: Sangria pour RHL2"Benoît L."
19 Oct 24 ii  `- Re: Sangria pour RHL1Richard Hachel
19 Oct 24 i`* Re: Sangria pour RHL2Python
19 Oct 24 i `- Re: Sangria pour RHL1Richard Hachel
19 Oct 24 `- Re: Sangria pour RHL1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal