catégorie A

Liste des GroupesRevenir à fra litterature 
Sujet : catégorie A
De : gus.goodboy (at) *nospam* laposte.net (Major Briggs)
Groupes : fr.rec.arts.litterature
Date : 21. Jun 2022, 11:55:06
Message-ID : <0ab3aafd-0de0-42ae-aff4-dd63d5eeb7b7n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
On nous a souvent sifflé aux oreilles que les cadres administratifs étaient des personnels de seconde catégorie, refoulés ou effrayés par le secteur privé, venus se planquer dans la grosse machine brinquebalante : l’Administration.
Ce constat est malheureusement assez réaliste autant qu’inquiétant.
Le cadre moyen administratif (l’attaché par exemple) en est un échantillon très représentatif.
Pas assez doué ou trop fainéant pour les hautes écoles, ce clampin à chaussures pointues et cravate bon marché (Armand Thiery et consorts) est venu se réfugier bien au chaud dans un bureau obscur de la grande Administration nourricière. Le but du jeu ? tirer un maximum de pognon en endossant le moins de responsabilité possible. Oh certes ! la grande pute étatique paye très mal ses rejetons catégorie A, mais en rusant bien on peut tirer parties des innombrables primes ou frais supplémentaires (frais de formation, frais de déplacements plus ou moins fictifs, prime de chef d’unité, de section, de département, ou de soi-même pourquoi pas …), on peut facilement arrondir ses fins de mois et faire cracher la bagatelle de 4500 euros à la nourricière informe … sans rien branler bien évidemment, ou très peu.
Comment faire ? c’est très simple : il suffit de repérer le petit fonctionnaire (« les petites mains » comme ils les appellent, ceux qui bossent quoi) volontaire et dynamique sous ses ordres et de lui refiler tout le boulot. Ainsi, pendant que le fonctionnaire de catégorie A s’acharne durement à lire les pages sportives du journal du matin, les pieds croisés sur le bureau (c’est plus qu’une image d’Epinal, c’est la stricte réalité hélas !), sa petite main favorite donc s’échine à lui pondre des notes de synthèse, stabylotées et émargés, à grands coups de camemberts statistiques et autres histogrammes dont les chiffres et les moyennes sont dans la grande majorité des cas complètement faux et biaisés mais dont tout le monde se fout puisque ça présente bien en réunion.
En effet, le petit merdeux de catégorie A passe le plus clair de son temps en réunion … c’est son sport favori, il s’y rend équipé de son PC portable high tek VPNisé, son téléphone à double SIM, son petit café de chez Starbuck son petit stylo Mont blanc offert à Noël par môman, sa petite écharpe, sa petite veste de costume froissé par l’heure de TGV, son petit …. Oui … tout est petit chez ce charlatan.
Oh ! il a bien des soucis à gérer quand même, le management par exemple ! et oui ! que faire quand Martine la secrétaire demande ses vacances en août et que Josseline se plaint de ne pas avoir eu Août depuis 3 ans !!?? c’est pas facile quand même d’user de son autorité, en effet, comment ne pas froisser Martine qui est quand même un poil plus compétente que Josseline et surtout qui porte des mini-jupes affriolantes (alors que Josseline bon ben … c’est pas ça quoi !)
Et que dire de la maitrise du power point !!! il ne sait pas comment il se démerde mais ça ne fonctionne jamais lors de la projection en Conseil de Direction alors que le soir la veille il avait réussi à mater la finale de la coupe de France sur youtube …
Pas facile la vie du cadre administratif, il tenterait bien de se relancer en doublant son salaire dans le privé mais bon, il vient d’acheter un petit pavillon dans une petite cité dortoir de banlieue avec sa petite chérie qui lui a fait deux petits mômes qui pourront s’égayer bruyamment dans son petit jardin de 20m² !! il ne peut décemment pas risquer la mutation, que penserait ses beaux-parents qui habitent à 500 m? en plus il va passer sans effort un échelon dans 6 mois qui lui rapportera 75 euros 55 centimes de plus par mois, non vraiment, il ne prendra pas ce risque inconsidéré !!
Alors il rêve … des heures durant devant son PC prêté par l’Administration, tout en surfant sur les sites vantant les vans combinés qui lui permettraient de s’évader dans la nature, comme quand il était ado, il pourrait reprendre le surf dans les Landes, il vivrait d’amour et d’eau fraiche et mangerait des baies sauvages, seulement voilà, le van est à 65 000 boules … et il est encore un peu juste financièrement …
Mais très vite, il sort de sa torpeur, Josseline (la moche) vient de frapper à son bureau et lui pose une question technique auquel il n’a aucune réponse puisqu’il ne s’est jamais intéressé à son boulot et encore à celui de ses collègues subalternes.
Elle fait chier Josseline, elle aura encore Juillet cette année, le privilège du chef : maltraiter, brimer, ignorer ses escla….ses  agents.

Date Sujet#  Auteur
21.06 * catégorie A2Major Briggs
23.06 `- Re: catégorie A1Karamako

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal