[Blogosphère Calamity Jade] 18-25 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: la guerre contre le Kampfgruppe Peiper - Rappel 18/12/2021

Sujet : [Blogosphère Calamity Jade] 18-25 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: la guerre contre le Kampfgruppe Peiper - Rappel 18/12/2021
De : G1Male (at) *nospam* QQ.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.histoire
Date : 18. Dec 2021, 17:40:41
18-25 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: la guerre contre
le Kampfgruppe Peiper -
Peiper s'empare de Stavelot à l'aube du 18 décembre 1944, et capture
un pont intact sur l'Amblève dont les charges de démolition n'ont pas
fonctionné. Articulé en deux colonnes, une sur chaque rive, le Kampfgruppe
Peiper se dirige ensuite vers Trois-Ponts. Mais une unité de génie de
la 7ème Division blindée américaine parvient à détruire les trois ouvrages
de la localité juste au nez des Allemands. Peiper n'a donc d'autre choix que
de continuer à longer l'Amblève vers La Gleize puis Stoumont. Mais celle-ci
est solidement défendue par un régiment de la 30ème Division d'infanterie
américaine.
Pour couronner le tout, dans l'après-midi, un autre régiment de cette même
division américaine reprend Stavelot à la petite unité d'arrière-garde que
Peiper a laissé sur place, le coupant ainsi de ses lignes de ravitaillement
et du reste de la 1ère Division panzer-SS. L'unité allemande, encerclée
et pilonnée par l'artillerie des 30ème Division d'infanterie et 82ème Division
aéroportée, est dès lors condamnée. Dans la nuit du 23 au 24 décembre
1944, c'est la fin: retranchés dans La Gleize, à court de carburant et de vivres,
les 800 survivants, sur un effectif initial de 4,800 hommes une semaine
plus tôt, abandonnent leur matériel et regagnent les lignes allemandes,
après avoir retraversé l'Amblève et la Salm, de nuit et à la nage.
[...]
https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2009/11/18-25-decembre-1944-bataille-des.html
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"