[Blogosphère Calamity Jade] 19-26 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: "Nuts!", le siège de Bastogne - Rappel 19/12/2021

Sujet : [Blogosphère Calamity Jade] 19-26 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: "Nuts!", le siège de Bastogne - Rappel 19/12/2021
De : G1Male (at) *nospam* QQ.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.histoire
Date : 19. Dec 2021, 21:19:38
19-26 décembre 1944 - Bataille des Ardennes:
"Nuts!", le siège de Bastogne -
Le 19 décembre 1944, Bastogne est menacée au nord et au sud par
deux divisions panzers et une division de volksgrenadiers de la 5ème
Panzerarmee. La ville, qui représente le plus important noeud de
communication des Ardennes, est défendue par des unités des 28ème
Division d'infanterie et 9ème Division blindée, un Combat Command
de la 10ème Division blindée, détâchée du front de la Sarre, et la 101ème
Division aéroportée, arrivée directement de Mourmelon par camions.
Le 22 décembre 1944, les Allemands présentent à la garnison encerclée
une demande de reddition. La réponse du commandant américain,
le brigadier-général Anthony McAuliffe, le fait entrer dans la légende:
"Nuts!" Le 26 décembre, une avant-garde de la 4ème Division blindée
de la 3ème Armée américaine du lieutenant-général George Patton,
venue secourir les assiégés, brise l'encerclement allemand.
[...]
https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2009/11/19-26-decembre-1944-bataille-des.html
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"