[metalurgie] histoire se tait

Sujet : [metalurgie] histoire se tait
De : michael.uplawski (at) *nospam* uplawski.eu (Michael Uplawski)
Groupes : fr.soc.histoire
Date : 18. Jan 2024, 21:27:37
Supersedes

Bonjour

Ceci concerne la Normandie, le département de l'Orne, mais aussi toute la
métallurgie ancienne.
L'article est rédigé par un Allemand. Bien que je maitrise le Français à un
certain dégrée, il peut y avoir des surprises. ;) Par exemple, je m'arrive plus
à corriger l'objet [ métallurgie ]. Faites le svp. dans les réponses. Pardon.

Ça ne fait pas longtemps que ma femme et moi nous sommes rendu compte que notre
région jouait une rôle dans l'histoire de la métallurgie, depuis la
Renaissance. Aujourd'hui nous sommes surpris qu'il n'est pas facile de trouver
des informations sur les débuts de l'exploitation des minières, puis sur la vie
des ouvriers ( charbonniers, miniers etc. ).

Je serais particulièrement intéressé de connaitre l'organisation des
approvisionnements en matières rare sur le territoire, par exemple le calcaire
pour les haute fourneaux. Les chemins étaient misérables et pas du tout
carrossables. Il y avait certainement des stations pour le changement de
chevaux.

Le pire pour moi, c'est l'absence de toute mention du fer dans la documentation
qui est proposé au chateaux de Carrouges (Orne). Ce chateau doit son existence
à l'exploitation de la forêt au but d'en produire du charbon de bois pour les
forges ! Mais non. Rien.

Nous essayons d'apprendre l'usage des archives départementales, mais n'avançons
que lentement. Le cadastre napoléonien est bien, mais après il faut aussi un
peu de texte.

Pour ici et aujourd'hui, je suis intéressé de savoir si vous connaissez
l'histoire métallurgique d'autre régions ( Franche Compté, Lorraine ... ) et si
votre expérience est aussi que « On » n'en veut rien savoir, en gros... :(

Cheerio
--
Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de
l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il