Re: Curiosité avec datetime

Sujet : Re: Curiosité avec datetime
De : dominique.sextant (at) *nospam* orange.fr.invalid (Dominique)
Groupes : fr.soc.histoire
Date : 09. Apr 2024, 18:32:19
Le 09/04/2024 à 16:14, yves a écrit :

Depuis ton message, je me pose la question de savoir si la date de la
bataille de Marignan, qui commence le 13 septembre 1515 (<https://
fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marignan>), est une date exprimée dans
le calendrier Grégorien, ou une date exprimée dans le calendrier Julien.
 Je pense qu'il s'agit d'une date recalculée suivant le calendrier
Grégorien.
C'est un peu l'immense difficulté des historiens que de savoir de quelle date on parle. Ce qui semble si simple ne l'est pas du tout.
Pensons simplement, aujourd'hui, aux fuseaux horaires, à la ligne de changement de date, aux heures d'été et d'hiver...
Ajoutons les calendriers julien et grégorien (solaires sauf pour la dates de Pâques qui est lunaire), ce dernier ayant été déployé à des dates différentes selon les pays, juif (luni-solaire), arabe (lunaire), asiatique...
Ajoutons les heures qui ont été modifiées au fil des guerres, des occupations, l'éphémère calendrier républicain qui n'a jamais eté mené à son terme, etc.
--
Dominique
Esto quod es