variantes GPL

Sujet : variantes GPL
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.applications.libres
Date : 24. Jul 2022, 20:55:01
bonjour :-)

1)

j'ai dit : "j'ai entendu dire du mal de la GPLv3, et j'aime autant ne
pas être encombré des détails si utiliser la GPLv2 à la place permet que
tout le monde soit content."

et ensuite je suis tombé sur ça :
https://www.gnu.org/licenses/rms-why-gplv3.html
donc j'ai constaté les avantages de la GPLv3 par rapport à la GPLv2, et
j'ai été convaincu.

mais du coup, il faut que je m'intéresse aux inconvénients ...

est-ce que ces inconvénients se résument à ça :
https://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html
chapitre "Moins de sources à distribuer : de nouvelles exceptions pour
les bibliothèques système"
ou bien est-ce que c'est plus / autre chose que ça ?

avez vous des recommandations particulières à faire ?

(par ex, qqn m'a dit "GPL-3 with runtime exception")

2)

il y a des trucs que je ne comprend pas avec l'AGPL :

d'après ce que je comprend, l'AGPL est forcément meilleure que la GPL
(comme le disait Marc SCHAEFER dans le fil "différence : licences de
type BSD / domaine public")

mais qqn m'a demandé selon quels critères. est-ce que je me trompe ?

https://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html
chapitre "Nouvelles licences compatibles"

c'est indiqué "La GNU AGPL version 3 a aussi été intégrée dans la
réflexion."
donc elle n'est pas tellement plus vieille que la GPLv3.

mais alors, puisque :

- elle n'a que des avantages par rapport à la GPL (puisqu'elle n'a pas
d'inconvénient pour ceux qui ne s'occupent pas de réseau - à moins que
je me trompe ?),

- il pourrait arriver qu'un logiciel en GPL échappe à la publication du
code source, parce qu'il est utilisé en réseau d'une manière que
l'auteur original n'aurais jamais imaginé (même en connaissant
l'existence et les raisons de l'AGPL),

- Si j'ai bien compris, même si l'auteur original est au courant et veut
passer de GPL à AGPL, il doit avoir l'accord de tous les contributeurs,
simplement parce qu'elles n'ont pas le même nom,

pourquoi est-ce que les termes de l'AGPL n'ont-ils pas tout simplement
été intégrés à la GPLv3 ?
puisque ça aurais tout simplifié .... non ?

--
RAPID maintainer