Re: copyright / courriel / contributeurs

Sujet : Re: copyright / courriel / contributeurs
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.applications.libres
Date : 27. Jul 2022, 23:38:13
In article <tbp123$rmi$1@shakotay.alphanet.ch>,
 Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch> wrote:

Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:
1)
dans les mentions de copyright, est-il important d'indiquer un courriel ?

non, mais il faut quand même avoir un moyen de contacter l'auteur, de
préférence.

bon, j'espère qu'on peut trouver sur internet pour moi.
je n'ai pas pu mettre toutes mes affaires en ordre pour le moment, de
manière à indiquer ici une adresse "bonne pour moi".

reçoit-on bcp de spam ?

pas plus que d'habitude.

ok. je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de tester avec une adresse
inconnue des spammeurs au moment où tu aurais commencé à la mettre en
public.

2)
est-ce que les contributeurs doivent obligatoirement apparaitre dans les
mentions de copyright au début du fichier,
ou bien est-ce qu'une petite note dans les commentaires au milieu du
code, comme celle-ci, est suffisante ?

Dans le kernel Linux, de mémoire il y a un fichier AUTHORS avec sur quel
sous-système ils ont travaillé.

ok.
j'ai contacté une bonne partie des contributeurs indiqués dans
README.md, mais pour l'instant aucun n'a répondu.

Si c'est juste un fichier, alors:

http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/src/app/ada
/rapid_main.adb?view=markup&pathrev=268 ( https://urlpetite.net/?w50 )
l 219

J'aurais l'impression que cela suffit de documenter ainsi.

ça me donne l'impression qu'il n'a pas vraiment de copyright sur ce
fichier (si c'est juste il faut laisser comme ça).

Idéalement
c'est encore mieux de pouvoir, dans le svn ou git, identifier chaque
contribution pour pouvoir les retirer au besoin.

est-ce que ça veut simplement dire que pour chaque contribution,
on doit faire un commit qui lui est réservé, pour ne pas mélanger avec
d'autres choses,
en mettant bien le nom du contributeur dans le msg associé au commit ?

est-ce qu'il est nécessaire de contacter tous les contributeurs pour
changer la licence d'un fichier, même pour les "petites" contributions
de cette sorte ?

oui,

je pensais qu'on pouvait traduire ça en
"il est nécessaire de contacter tous les gens qui ont un copyright sur
ce fichier pour changer la licence d'un fichier",
d'où la remarque précédente.

d'où l'intérêt de fixer les règles du jeu dès le départ.

en 2000 il n'y avait pas l'AGPL, et il n'y a pas encore l'ALGPL. on ne
peut pas tout prévoir.

--
RAPID maintainer