Sujet : Re: x²+4x+5=0
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : sci.mathDate : 24. Jan 2025, 19:12:33
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ZD_q9CMEfKzb2eTw2B2bjxpfoFc@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Nemo/1.0
Le 24/01/2025 à 17:53, Python a écrit :
Le 24/01/2025 à 16:48, Richard Hachel a écrit :
So "-2 - i" and "-2 + i" are not "imaginary".
Comme dans la théorie de la relativité, tout n'est pas toujours très simple.
En jardinerie, les choses sont simples.
"Vous prenez trois graines de pâtisson, vous les mettez en pot vers le 15 avril, et vous repiquez quand les gelées ne sont plus à craindre en gardant le meilleur pied".
Je sais parfaitement ce que c'est que trois, ce que c'est qu'un pâtisson, ce que c'est qu'un pot, ce que c'est que le mois d'avril, ce que c'est que repiquer, et ce que c'est que les gelées.
Par contre, en science, existent souvent des concepts qui ne sont pas simples pour tous.
Si je dis : "les vitesses apparentes doivent rester réciproques et respecter le principe de covariance",
ou "Si les distances parcourues sont égales et mesurées en des temps égaux, alors les temps propres seront égaux", Python se noie. Si je dis "Il ne faut pas confondre accroissement des temps impropres, et courbe des extrémités des temps impropres sinon ça fausse le rapport To/Tr dans les référentiels accélérés" Paul B Andersen se noie. Peut se joindre alors le brouillard des mots. Qu'est ce qu'un hyperplan de simultanéité, qu'est ce qu'ue anisochronie universelle, qu'est ce qu'une chronotropie relative? Qu'est ce qu'un effet Doppler interne plus compréhensible que effet Doppler transversal)? Ici, nous parlons de nombres complexes. Pour moi, ce sont des nombres imaginaires de par leur composante imaginaire multiple de i. Z est imaginaire (sauf si b=0). R.H.