Sujet : Gestion de captures d'écran par AppleScript [Was: Utilitaire de capture d'écran ?]
De : pehache.7 (at) *nospam* gmail.com (pehache)
Groupes : fr.comp.os.mac-os.x fr.comp.sys.mac.programmationSuivi-à : fr.comp.sys.mac.programmationDate : 08. Feb 2022, 12:31:53
Autres entêtes
Message-ID : <j6f2l9Fto6qU1@mid.individual.net>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.13; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.5.0
xpost + fu2
Le 29/01/2022 à 17:27, pehache a écrit :
Entre-temps Lightshot s'est remis à fonctionner : les vapeurs de CloudFlare vont et viennent...
Si ça recommence trop souvent j'essaierai de faire un script (AS et/ou bash) pour enchaîner les opérations avec les outils de base de l'OS (capture, ouverture dans Aperçu, copie vers un dossier synchronisé... Le seul truc que je ne vois pas trop à priori sera d'assigner un raccourci clavier)
Lightshot fonctionne toujours, mais au cas où je me suis lancé un script pour faire la même chose :
- copie d'écran vers un fichier
- édition du fichier dans Aperçu
- copie éventuelle vers un dossier synchronisé avec un serveur web
- copie de l'URL dans le presse-papier
J'ai commencé par faire un shell script :
https://pastebin.com/L9V2Ccr1Il y a l'utilitaire "screencapture" qui fait le job (et l'option "-P" permet d'ouvrir direct la capture dans Aperçu), et aussi "pbcopy" pour copier dans le presse-papier.
Pour pouvoir assigner un raccourci j'ai dû d'abord créer un service avec Automator, qui fait une seule chose : appeler le script.
Ca marche, mais avec un (tout petit) inconvénient : à la fin il reste une fenêtre Terminal ouverte, et également l'image reste ouverte dans Aperçu.
Pour une meilleure intégration à macOS j'ai ensuite fait la même chose en AppleScript (en tâtonnant beaucoup, je n'en fais quasiment jamais) :
https://pastebin.com/jXmw4e5PCa marche aussi, et les inconvénients précédents sont supprimés. Et les boîtes de dialogue sont plus pratiques (?) que le Terminal.
Juste un petit truc : je n'ai pas trouvé comment faire la capture par une instruction AppleScript native, je lance la commande "screencapture" par un appel shell script. Ce n'est pas très important, c'est juste par curiosité de savoir si on peut faire autrement.
-- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans lemême sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecineST passe le mur du çon : <j3nn2hFmqj7U1@mid.individual.net>