Sujet : Loi de Planck et etoiles / largeur des raies des nebuleuses H2
De : robby (at) *nospam* pla.net.invalid
Groupes : fr.sci.astrophysique fr.sci.physiqueDate : 09. Mar 2022, 10:57:40
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <62287a14$0$3436$426a74cc@news.free.fr>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.5.0
De temps en temps, au hasard d'un questionnement ou d'une discussion on se rend compte qu'on n'y comprend plus rien à sa physique.
Ici, s'agissant de mécanismes d'émission de la lumière:
- concernant les raies des nebuleuses par émission ( i.e. dans les H || , emission via recombinaison des diverses espèces ionisées ):
les raies usuelles ( e.g. tracquées Hubble ) sont très fines, alors que la température des gaz ionisés est très élevée. Comment ce fait il que l'agitation thermique intense ne floute pas largement les raies ?
accessoirement, est-ce que la vitesse relative entre electrons recombinants et ions n'abaisse pas fortement la probabilité de recombinaison (car plus précisément la meme bande d'energie) ?
- concernant les étoiles: comment se fait-il qu'elles emettent (grossièrement) un spectre de Planck, alors qu'elles sont très majoritairement composées d'H et d'He atomique (et meme ionisé) ? (i.e. pas de degré de liberté mécanique outre la vitesse).
c'est quand meme pas le floutage Doppler des bandes de recombinaison ?
Sont-ce les "métaux" et poussières (s'il en reste) qui font le boulot ? mais du coup la première génération d'étoile n'aurait pas rayonné en Planck ?
Est-ce que quand les espèces sont totalement ionisés, les ondes EM sont directement émises par le plasma d'électron (dans des modes continus, du coup) ?
Autre ?
--
Fabrice