Liste des Groupes | Revenir à fs astrophysique |
En radio, un photon a une énergie bien trop faible pour qu'on puisse détecter son interférence avec lui-même. Ce n'est plus un "même photon reçu" mais des paquets.ben tout pareil pour l'optique via fibres, non ?
en fait j'ai peut-etre parlé a tord d'intrication: est-ce bien ce qui est sous-jacent au fait qu'un photon passe a la fois pas le (radio)téléscope A et B avant d'arriver a l'interféromètre ?un photon radio induit un courant qu'on peut acheminer via des lignes à retard jusqu'à l'interféromètre ?>
ce qui signifie que ce courant issu des 2 antennes est lui-même dans un état de superposition ?
Amha des photons en phase ne sont pas forcément intriqués, et il est peu probable que les électrons d'un courant radio obtenu à partir de photons intriqués, soient intriqués ou le restent, compte-tenu de leurs nombreuses collisions dans le réseau métallique des conducteurs.
mais quid des dispositifs aval, genre ampli ?ou bien la simple réception d'un photon par l'antenne le collapse ?>
J'ai déjà posé la question et je n'ai jamais eu de réponse catégorique. Mais il semble que non.
>bin concernant "l'interféromètre" a échelle de la Terre utilisé pour "imager" les TN géants,auquel cas je ne comprend pas comment on peut faire de l'interférométrie radio.>
ou alors, ça n'est pas au même sens: en faisant interférer non pas chaque photon avec lui-même, mais en cherchant l'auto-corrélation entre 2 versions d'un signal complexe ( au sens "compliqué"), constitué d'une myriade de photons.
Je pense que c'est ça. Chaque antenne génère un signal électrique proportionnel à l'onde générée par les photons reçus, et ce sont les phases relatives de ces signaux électriques qui fournissent les infos d'intérêt.
Les messages affichés proviennent d'usenet.