Equation de Drake
Sujet : Equation de Drake
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.astronomie fr.sci.astrophysiqueDate : 05. May 2025, 01:44:33
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <sgCqpnf_x2iB2RmW5dxz6Hj5yW0@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
L'équation de Drake propose seulement une dizaine de planètes habitées dans notre galaxie par une espèce intelligente.
C'est une hypothèse assez faible compte tenu du nombres d'étoiles possédant des planètes à distance correcte d'ensoleillement, planètes ni trop petite, ni trop grande. On peut penser qu'au moins une étoile sur dix possède une telle planète. Drake propose de façon optimiste une sur deux. Cela me semble beaucoup. Or, il y a 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie.
Cela fait, si l'on est optimiste, 20 milliards de planètes où une forme de vie primitive a pu apparaitre, même si très différente de notre biologie. Sur ces 20 milliards de planètes abritant la vie, combien ont pu s'élever au niveau de l'intelligence, puis de l'intelligence informatique rendant possible le voyage galactique, voire extra-galactique?
Pire, si l'on garde ce chiffre de 20 milliards de planètes, habitables, et où la vie s'est développé, et que l'on multiplie par le nombre de galaxies visibles (et rien ne dit que l'univers ne soit pas infini), c'est à dire deux mille milliards, cela fait au minimum deux cent mille milliards de milliards de planètes où la vie est apparu.
Si l'on pose un univers éternel et infini, c'est une infinité de civilisations qui y existe, ou y a existé, et donc une infinité de civilisations intelligentes dotées de de capacité informatiques et techniques largement supérieures aux nôtres.
Question : pourquoi n'avons nous jamais eu de contact avec ces civilisations? R.H.
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal