Liste des Groupes | Revenir à fs astrophysique |
en interférométrie optique, un même photon reçu par 2 optiques distantes est acheminé par fibre optique jusqu'à l'interféromètre.Vous n'avez pas encore réussi à assimiler qu'il n'y a d'unité "photon" que là où l'équation d'onde de matière de Schrödinger perfectionnée Dirac détermine deux états stationnaires, avant et après, soit à l'émetteur, soit à l'absorbeur, voire les deux. Le fonctionnement de l'antenne de radio ne se soucie en rien de la constante de bouclage de Planck, h. En revanche, h intervient dans l'existence de l'état métallique.
dans le domaine radio, on utilise des antennes plutôt qu'un récepteur optique.
j'imagine que le principe reste le même ? un photon radio induit un courant qu'on peut acheminer via des lignes à retard jusqu'à l'interféromètre ?
ce qui signifie que ce courant issu des 2 antennes est lui-même dans un état de superposition ?
par contre, j'imagine que tout un tas d'opérations collapseraient le signal. pour la numérisation, c'est évident. mais est-ce qu'on peut par ex amplifier le signal sans collapser le photon correspondant ?
ou bien la simple réception d'un photon par l'antenne le collapse ?
auquel cas je ne comprend pas comment on peut faire de l'interférométrie radio.
ou alors, ça n'est pas au même sens: en faisant interférer non pas chaque photon avec lui-même, mais en cherchant l'auto-corrélation entre 2 versions d'un signal complexe ( au sens "compliqué"), constitué d'une myriade de photons.
Les messages affichés proviennent d'usenet.