mécanique céleste

Sujet : mécanique céleste
De : maixxx07 (at) *nospam* orange.fr (MAIxxxx)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 12. Sep 2022, 15:54:59
Bonjour,
Je me suis posé la question suivante "newtonienne":
dans un système stellaire/planétaire disons à trois corps, y a-t-il des cas où
un des corps, par exemple le plus petit peut se retrouver éjecté du système et
envoyé "à l'infini" suivant une trajectoire hyperbolique au bout d'un "certain
temps" pendant lequel le système est plus ou moins stationnaire. Le corps éjecté
peut ne pas avoir au départ la vitesse de libération

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-vers-solution-probleme-trois-corps-45269/
citation :****
Et pour en arriver là, les chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem se
sont appuyés sur des travaux antérieurs qui suggèrent que, dans un système à
trois corps instable et chaotique, l'un des corps finit toujours par être
expulsé. S'établit ensuite une relation binaire entre les deux corps restants :
les survivants.
****

Il y a des conditions de vitesse et de masses dans un état initial qui évolue
vers un système à seulement deux corps si le troisième acquiert sa vitesse de
libération par interaction avec les deux autres qui vont perturber sa trajectoire.

 Des travaux récents "accessibles à bac +5 " ?
--
Vous pouvez dire n'importe quoi, et moi aussi d'ailleurs, mais je m'en f..s
complètement.