Sujet : Re: adaptation au changement climatique
De : me (at) *nospam* plan.net.ivalid (robby)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.biologieDate : 17. Jun 2023, 16:38:06
Autres entêtes
Organisation : Posted through news.alphanet.ch
Message-ID : <u6kk0v$i7h$1@shakotay.alphanet.ch>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.11.0
Le 17/06/2023 à 15:12, Julien Arlandis a écrit :
Tu viens de reconnaitre toi même qu'on peut contrer les effets du réchauffement climatique (et non pas les causes) par des chantiers planifiés, allons y, construisons des canaux pour mieux répartir l'eau, développons les réseaux électriques et les climatisations pour les périodes de canicules.
bien sûr ! comment c'est la solution rationnelle ( que je partage sur le principe ), alors tout naturellement, ça va suffire pour qu'elle advienne !
du coup c'est tout simple en fait: trouve moi le président du monde ( celui qui écoute et reconnait la raison, sais décider, et obtenir la mise en oeuvre effective a grande échelle ), trouve moi le financier du monde qui accepte de donner les sous sur l'ampleur géographique et temporelle, et yaka ! probleme règlé !
en attendant, dans la balkanisation des petits pouvoirs du monde reel, ( par des gens élus pas pour longtemps et sur le fait qu'ils flattent l'électeur, avec zero courage et vision), je te rappelle le dilemme du prisonnier:
le premier qui ajoute à son seul pays des couts non amorti a court terme pour améliorer la situation, il se rend moins competitif que tous les copains qui ne le font pas et il perd. et a la fin tout le monde perd.
Et en + , il y a le probleme de ce qui est produit en A pour les besoins de B, ce qui permet d'externatiser les pb.
Sans systeme de decision mondial, alors qu'agir coûte, il est tres difficile de les pouvoirs bougent.
-- Fabrice