Liste des Groupes | Revenir à fs astrophysique |
Le 16/06/2022 à 07:34, Emphyrio a écrit :J'admets que c'est très compliqué et sans doute trop compliquée pour nous deux d'où mon utilisation du conditionnel dans le sujet du fil.. L'auteur dit lui même que pour l'instant sa théorie ne peut être confirmée mais ses pairs ont validé la cohérence de sa théorie.Nikodem Poplawski's articles on arXiv :j'en ai lu 2 parmis ceux où il y a le mot "black hole" et "universe" dedans.
https://arxiv.org/a/poplawski_n_1.html
notamment
"On the mass of the Universe born in a black hole" https://arxiv.org/pdf/1103.4192
et "Gravitational collapse of a fluid with torsion into a universe in a black hole" https://arxiv.org/pdf/2008.02136
déjà, j'ai une question: as-tu lu ces papiers (lesquels) ?
les as tu compris ?
Je me permet d'avoir un énorme doute.
ensuite, sur la forme, c'est un peu bizarre: outre que cette grande masse de "papiers" très courts est très redondante (comme le signale l'admin Arxiv ), ils ne ressemblent pas a des papiers: zero sections, pas mal de typos comme s'il ne les avait pas relus...
Donc ça ressemble soit a des techreports, soit a des "lettres" publiées sans aucune relecture par les pairs.
Donc toi qui n'en maîtrise absolument pas la physique, tu n'as aucun moyen de savoir si les pairs compétents n'auraient pas pointé une erreur de physique par paragraphe.
Côté physique, justement: je suis loin d'avoir le niveau pour suivre. Pour autant, quand je lis
par exemple "creation de particules a partir de l'energie gravitationelle" comme si c'etait un fait, c'est de la science fiction trompeuse, d'autant qu'on ne sait meme pas si la gravitation est quantifiée. ça suppose un truc (parmi des 10aines d'autres qui vont bien comme il faut pour obtenir ce qu'il veut) pour lequel on n'a pas le début d'un commencement de piste de preuve, mais c'est supposé exister sans discussion. ( en passant, ça devrait créer de la matière + anti-matière en même temps: sans mécanisme de séparation rapide, ça va se re-annihiler presque instantanément ).
Et même si: la masse ne se crée qu'au détriment de l'energie, puisque la masse-energie totale se conserve. Or la masse-energie d'un TN, c'est juste ce qu'il a absorbé de matière autour. Mais lui par magie il obtient la masse de notre univers à partir d'un TN de 1000 masses solaires !
Je me demande s'il n'y aurait pas un jeu (non valide) avec un terme classique d'energie potentielle gravitationnelle dans un espace qui se dilate (ce qui créerait donc de l'énergie à partir de rien).
A un endroit il dit que l'energie se conserve quand même, a un autre que la dilatation temporelle a un effet multiplicateur de la masse.
Sur ce qui empeche le bounce tout en faisant enfler l'espace et la masse, en mêlant une dynamique d'effondrement bizarre qui crée une "répulsion gravitationnelle" (what ?), je ne comprend pas bien ce qu'il appelle "torsion" ( c'est la vorticité ? autre chose ?). Le "spin parallele (de toute la matière)" semble etre le spin des particules (on se demande ce que ça vient faire dans l'histoire). Par contre pour que son système marche il dit lui-même qu'il faut qu'il y ait zero shear, ce qui parait invraisemblable pour de la matiere giga-turbulente (par ailleurs shear = vorticité, donc je comprend pas ce qu'il appelle torsion).
L'univers dans le TN est a geometrie fermée S3... et pourtant il communique à travers l'horizon.
Au fait son modèle de départ c'est une sphère immobile qui collapse, mais quid de toute la matière qui continue d'entrer ?
Bref.
Les messages affichés proviennent d'usenet.