Sujet : Re: gravité artificielle en satellites ou vaisseaux générationnels
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.astrophysique fr.sci.astronautiqueDate : 17. Aug 2021, 11:13:14
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <-9aSEpo9IBC1nHuFftDDcZ5vF1g@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 17/08/2021 à 11:52, pehache a écrit :
Le 17/08/2021 à 10:11, pehache a écrit :
Le 07/08/2021 à 17:34, robby a écrit :
>
Je continue a voir régulièrement des projets ou communications officielles présentant des sections en rotation pour créer une gravité artificielle pour les passagers de satellites habités ou de futurs vaisseaux générationnels. Que la SF utilise depuis longtemps ( Rama, 2001, etc).
>
on est d'accord qu'a la différence de la Terre, si les pieds ne sont plus en contact du sol ( ou d'une paroi ), l'effet de pseudo gravité ne fonctionne plus ? Il faut donc des semelles magnétiques ? ( ok, la trajectoire tangentielle du dernier moment solidaire nous ramène vers le sol un peu plus loin sur sa traj circulaire, mais on peut tj donner une impulsion avec une composante dans la direction opposée ).
En partant du "sol" (paroi externe de la station), quelle que soit la direction de l'impulsion que tu donnes tu vas avoir une vitesse non nulle dans le repère externe (non en rotation) à la station, donc forcément à un moment ta trajectoire va recroiser le sol. Pour annuler complètement cette vitesse il faudrait une impulsion uniquement tangente au sol, donc en pratique tu ne quitterais pas le sol.
Mais en lançant une balle à l'horizontale dans le sens opposé à la rotation il y a moyen d'annuler cette vitesse, et en l'absence d'air la balle "ferait le tour" de la station sans retomber au sol. Avec le frottement de l'air elle finirait par retomber.
Oui, il faudrait la lancer vers l'arrière à une vitesse v = sqrt(g * R). Avec un rayon de seulement 10 mètres et le même g que l'accélération de la pesanteur sur terre, un sprinteur parviendrait à se mettre en orbite :)