Liste des Groupes | Revenir à fs astrophysique |
robby a exposé le 03/06/2022 :Je me permets de citer ici un article qui, à mon avis, discute en profondeur la question qui vous turlupine. Il est écrit par Gordon Baym, qui pour moi a écrit le livre le plus clair de MQ , "Lectures On Quantum Mechanics" , qui était d'ailleurs recommandé par le regretté Messiah quand il enseignait. Malheureusement c'est un article en anglais.
...pour mémoire, ce qui m'intéresse est l'interférométrie en astronomie, et plus particulièrement, en quoi les "interféromètres" à l'échelle de la Terre méritent encore ce nom.Les émissions de photons "astronomiques" n'ont pas plus de raison d'avoir des phases corrélées que des fréquences corrélées. S'ils sont sur la même fréquence, c'est que le processus d'émission est probablement le même pour un grand nombre de photons, par exemple un courant haute fréquence intense. Une corrélation n'aurait rien d'étonnant.
>
Dans ce contexte, les émissions de photons n'ont aucune raison d'avoir des phases corrélées.
Les photons d'un émetteur radio sont parfaitement corrélés.
et si interférence il y a, je ne vois pas comment ça peut etre autrement que chaque photon avec lui-même.Une interférence, c'est la superposition de 2 champs. Deux photons d'origine et d'ondes différentes peuvent donc parfaitement interférer l'un avec l'autre là où les ondes se croisent. En radio, c'est une banalité.
Les messages affichés proviennent d'usenet.