Sujet : Re: Charles Gave aussi juge que l'histoire rouble contre gaz est peu crédible
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economieDate : 14. May 2022, 22:52:14
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <t5p8ad$hdb$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Charles Gave juge que l'histoire rouble contre gaz est peu crédible
Le mécanisme qui oblige les Occidentaux à payer le gaz en rouble ne permet pas de contourner les sanctions puisque ces roubles sont acquis avec non pas du yuan ou de l'or mais des euros donc des créances sur des banques centrales ennemies. Or ces banques centrales ennemies de la Russie ont en principe interdit que la Russie ou que les banques commerciales russes puissent utiliser leurs euros pour se procurer quoi que ce soit. Donc soit ce mécanisme de paiement en rouble ne sert à rien pour la Russie, soit les sanctions occidentales sont bidons. Dans les deux cas la Russie et l'Occident mentent en même temps et du même mensonge, soit en faisant comme si l'obligation de payer en rouble (achetés avec des euros) permettait de contourner les sanctions (or si les sanctions sont réellement appliquées c'est faux, Gazprom Bank ne peut rien faire de ses euros sans que les banques centrales européennes ne soient au courant et elles s'empresseraient alors de prendre des sanctions contre les états ou les entreprises qui commerceraient en euros avec la Russie), soit les sanctions sont bidons et là aussi la Russie et les Occidentaux clament le contraire donc mentent ensemble.
Les observateurs sont de plus en plus nombreux à formuler des doutes sur la crédibilité des Russes et des Occidentaux et sur la réalité des sanctions économiques. Il se trouve que le financier et spéculateur Charles Gave a également fait part de ses doutes. Les explications officielles, tant du côté russe que du côté occidental, ne tiennent pas la route. C'est au commencement de la vidéo que le très libéral Gave explique que le descriptif qui nous est fait est inintelligible, contradictoire donc faux :
https://www.youtube.com/watch?v=89XjxSi3T7gLa question qui est posée et donc celle de la réalité de la guerre entre la Russie et l’Otan. Entendons-nous bien, à la base des gens meurent, parfois de manière atroce comme ces malheureux soldats russes torturés à mort par les nazis de Kiev. Mais au sommet il se peut que Poutine et la vermine qui dirige l’Occident marchent main dans la main afin de forcer l’Occident à baisser très fortement sa consommation d’énergie primaire ce qui devrait se traduire non pas par une récession mais bien plus grave : une dépression économique.