Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !

Liste des GroupesRevenir à fs economie 
Sujet : Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economie
Date : 01. Mar 2022, 18:44:01
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <svlm10$ls6$1@dont-email.me>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Le 01/03/2022 à 12:21, MAIxxxx a écrit :
Le 09/02/2022 à 19:50, Cardinal de Hère a écrit :
Le 09/02/2022 à 19:25, Cardinal de Hère a écrit :
3,4% du PIB ! C'est semble-t-il le record absolu ! La France produit de
moins en moins grâce à Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Asselineau,
Hollande et Macron !
>
<https://www.midilibre.fr/2022/02/08/la-france-se-retrouve-avec-le-pire-deficit-commercial-de-son-histoire-10097543.php>
>
>
La France se retrouve avec le pire déficit commercial de son Histoire
>
Publié le 08/02/2022 à 21:34 , mis à jour à 21:35
>
Pourquoi un tel phénomène alors que tous les signaux (croissance,
emploi....) sont au vert.
>
C’est le Talon d’Achille de l’économie française, au moment où la
plupart des signaux (croissance, emploi…) sont au vert. Le déficit
commercial de la France a encore chuté l’an dernier, pour atteindre 84,7
Md€ en 2021 (soit 3,4 % du PIB), après 64,7 Md€ l’année précédente, ont
annoncé mardi les Douanes cités par Le Monde.
>
Ce déficit commercial de la France s'explique facilement. Du fait de son
système social la main-d'oeuvre française est trop chère. Du fait de son
système éducatif la main-d'oeuvre française est sous-qualifiée par
rapport à la main-d'oeuvre asiatique ou nord-européenne. Les Français
sont donc incapables de concevoir et de fabriquer les microprocesseurs,
les mémoires, les ordinateurs, les téléphones portables, les
médicaments, les vaccins, etc, qu'ils consomment. Nous sommes devenus un
pays de gros rustauds, de crétins, de bas-du-fronts et de mauvais en
maths, tout juste bons à produire du calendos plâtreux et du pinard
aigrelet dont personne ne veut !
 La faute à qui d'après vous.?
In fine la faute est toujours individuelle (chaque homme qui perpètre ou approuve ce mal qu'est la délocalisation de la production en Asie et la tertiairisation des emplois en France) et collective (le sacrifice de l'industrie et des emplois industriels sur l'autel de la "mondialisation heureuse" et de la construction européhaine).

Alors que le "coût de la main d’œuvre" tend à diminuer dans le prix de revient
des produits industriels où la robotisation est bien plus facile que par exemple
les services à la personne, les "actionnaires" n'ont pas fait autre chose que
chercher du profit facile en délocalisant et "mondialisant" les productions.
L'ouverture venteuse des marchés a bousculé le monde productif et acheter une
machine à laver à l'étranger prive les producteurs français de ce produit de
revenu : zéro. Il faut quand même manger, et donc chômage et/ou "reconversion
dans les services" lesquels ne sont pas exportables. Ceux qui ont investi à
l'étranger sont contents, mais ici ?
Il faut une certaine stupidité pour croire à la "mondialisation heureuse" pour
tout le monde. Mais ça craque car le prix des transports va grimper en flèche
avec celui de l'énergie (pétrole).
La hausse du prix de l'énergie est, pour l'instant, purement artificielle puisqu'elle est produite par le boycott de l'Iran, de la Russie, du Venezuela et l'abandon du nucléaire par les Allemands, les Français et le reste des Européens. Or il n'y a aucune pénurie réelle. A consommation d'énergie primaire actuelle constante la terre a suffisamment de thorium ainsi que d'uranium et autres actinides pour alimenter la terre entière durant plusieurs millions d'années à l'aide du MSFR (Molten Salt Fast Reactor ou réacteur nucléaire de quatrième génération capable de fertiliser tous les isotopes de l'uranium ainsi que le thorium et de transformer les déchets radioactifs durant des centaines de millions voire même deux milliards d'années - cas du plutonium - en électricité et déchets de courte durée : moins de dix ans pour 80% d'entre eux et moins de trois siècles pour les 20% restants). Et ce n'est pas moi qui le dit mais Wikipedia à l'article sur le Molten Salt Reactor (réacteur nucléaire à sel fondu dont le MSFR est la variante française surgénératrice et d'une sécurité absolue) :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_%C3%A0_sels_fondus#Combustibles_alternatifs_%C3%A0_l'uranium>
Combustibles alternatifs à l'uranium
Le RSF est le seul système permettant d'utiliser efficacement le cycle de combustible nucléaire fondé sur le thorium. Ce combustible est disponible en quantités 500 fois supérieures à l'uranium 235 issu des réserves conventionnelles. Les réserves estimées de thorium sont suffisantes pour assurer la totalité des besoins énergétiques de l'humanité avec un niveau de consommation comparable aux États-Unis pendant au moins 500 ans. 500 t de thorium suffiraient à alimenter les États-Unis pendant une année. Des gisements existent sur la Lune, détectés par la sonde Lunar Prospector. Ces réserves n'ont été découvertes qu'à la suite de prospection ne visant pas explicitement le thorium mais des terres rares dans lesquelles le thorium est un déchet d'extraction.
Les RSF en spectre rapide sont aussi très efficaces pour utiliser le plutonium et pourraient fonctionner en surgénérateur U238/P239. Dans ce cas, les réserves se chiffrent en milliers d'années rien qu'avec les stocks d'uranium appauvri accumulés depuis 50 ans. En mobilisant les réserves non conventionnelles (uranium marin) les réserves sont de plusieurs millions d'années (quatre milliards d'années réacteurs).
fin de citation
Je cite : "les réserves sont de plusieurs millions d'années" ! A consommation d'énergie primaire constante et au niveau actuel.
Alors pourquoi avoir créé cette pénurie artificielle d'énergie ?
Les anti-mondialistes modérément intelligents répondront que c'est pour pouvoir manipuler la pâte humaine afin de lui imposer le gouvernement mondial. Mais ça ne tient pas. Il suffit pour avoir de quoi vivre à 8 milliards sur terre durant trois ou quatre millions d'années de maintenir constante la consommation d'énergie primaire. Car si elle augmente ne serait-ce que de 1,5% par an alors un calcul élémentaire, à la portée d'un lycéen, montre que dans 738 ans toutes les matières fissibles auront été épuisées.
Les anti-mondialistes intelligents, et il y en a très peu, savent que le véritable but du mondialisme est d'exterminer tous ceux que la robotique, l'intelligence artificielle et l'ingénierie génétique rendront inutiles soit 99,999% de l'humanité. Et l'infime reliquat, qui correspond aux quelques milliers de scientifiques de très haut niveau aujourd'hui en activité dans le monde, héritera de la terre et de ses ressources non renouvelables. Pourquoi avoir choisi la voie du génocide planétaire plutôt que celle de la raison et de la réorganisation mondiale de la production permettant de maintenir constante durant des millions d'années la consommation d'énergie primaire ? Quand la robotique et l'IA seront au point les peuples dépravés comme par exemple les Américains, les Anglais, les Canadiens ou les Français voudront en disposer ce qui entraînera une consommation d'énergie de dingue comme dirait Macr666n. L'humanité est devenue criminelle et dépravée et les mondialistes n'ont absolument pas envie que cela change.
Voici le calcul élémentaire dont je parlais précédemment :
Nous allons utiliser un modèle théorique. Soit R une ressource énergétique censée durer 4 millions d'années au rythme actuel de la consommation de cette ressource. Appelons n le nombre d'années et calculons au bout de combien d'années on aura épuisé les 4 millions d'années réacteur promises par Wikipedia (à consommation constante) si l'on augmente la consommation de R de q% par an. Je rappelle la formule pour additionner les n premiers termes d'une suite géométrique :
x^n+x^(n-1)+x^(n-2)+...+x^3+x^2+x^1+x^0=(x^(n+1)-1)/(x-1)
On appelle t l'écriture décimale de q%.
On a x=1+t
Et :
((1+t)^(n+1)-1)/t<4.000.000
t>0 donc :
(1+t)^(n+1)-1<4.000.000*t
(1+t)^(n+1)<4.000.000*t+1
(n+1)*ln(1+t)<ln(4.000.000*t+1)
ln(1+t)>0 donc :
n<(ln(4.000.000*t+1))/(ln(1+t))-1
Si q=3% ou t=0,03 alors n<((ln(4.000.000*0,03+1)/(ln(1+0,03))-1
n<395
Si la consommation d’énergie primaire augmente de 3 % par an alors au lieu de durer 4 millions d’années le stock de matière fissible ou fertilisable sur terre durera moins de 4 siècles.
On peut essayer q=1,5% ce qui semble être le rythme actuel :
n<((ln(4.000.000*0,015+1)/(ln(1+0,015))-1
n<738
Dans plus de 738 ans au rythme actuel de la croissance de la consommation d'énergie primaire (1,5%) il ne resterait plus de matière fissible sur terre. Autrement dit dans 740 ans on revient au mieux aux moulins à vent et à la société agraire de l'ère préindustrielle et au pire à l'époque des chasseurs-cueilleurs.
On peut paramétrer l'inéquation en appelant T la durée de fonctionnement théorique des MSFR (Molten Salt Fast Reactor ou MSFR, la version française et améliorée des MSR, conçue par le laboratoire de Cosmologie et de Physique Subatomique du CNRS à Grenoble) à consommation énergétique constante et égale à celle de l’humanité aujourd’hui.
((1+t)^(n+1)-1)/t<T
t>0 donc :
(1+t)^(n+1)-1<T*t
(1+t)^(n+1)<T*t+1
(n+1)*ln(1+t)<ln(T*t+1)
ln(1+t)>0 donc :
n<(ln(T*t+1))/(ln(1+t))-1
La dernière ligne donne la durée maximale n (en années) durant laquelle l'humanité disposera de ressources énergétiques nucléaires pour une croissance annuelle t (où t est l'écriture décimale du taux de croissance supposé constant) sachant qu'à la consommation actuelle constante l'énergie durerait durant T années.
Si l'humanité parvenait à rendre constante au niveau actuel sa consommation d'énergie primaire alors nous pourrions bénéficier durant au moins T années (T de l'ordre de plusieurs millions d'années) d'un niveau de vie similaire à celui des Occidentaux aujourd'hui. Mais cela implique de renoncer au gaspillage qui conduit inévitablement à un accroissement sans fin de la consommation d'énergie primaire. Et gaspiller c'est quoi ? C'est fabriquer en Chine ce qui est consommé en Alsace au lieu de le fabriquer directement en Alsace ou en Lorraine. C'est balader son cul malpropre dans le monde entier pour faire le beauf qui prend l'avion, le train, le bus, le bateau ou la voiture, c'est aller se faire enculer à Bamako plutôt qu'à Colmar, aller violer des enfants à l'autre bout du monde afin d'éviter les poursuites pénales, trafiquer la drogue, les armes, les organes, les êtres humains, c'est pratiquer la violence, se livrer au terrorisme, faire la guerre, organiser des génocides, etc.

Date Sujet#  Auteur
9 Feb 22 * 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !8Cardinal de Hère
9 Feb 22 +* Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !2Volkin
9 Feb 22 i`- Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !1Cardinal de Hère
9 Feb 22 +* Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !4Cardinal de Hère
1 Mar 22 i`* Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !3MAIxxxx
1 Mar 22 i +- Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !1Cardinal de Hère
1 Mar 22 i `- Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !1alabenne
9 Mar 22 `- Re: 85 milliards d'euros de déficit commercial pour Macron !1philippe L

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal