Sujet : Re: Gazprombank sert de proxy entre l’union européhaine et la Russie
De : alabenne (at) *nospam* yopmail.com (alabenne)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economieDate : 03. Apr 2022, 16:20:55
Autres entêtes
Organisation : approximative
Message-ID : <t2ce0o$b4s$1@dont-email.me>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.7.0
Le 03/04/2022 à 13:46, Cardinal de Hère a écrit :
Il va de soi qu'une fois le mécanisme de dédollarisation et dé-euroïsation du commerce entre la Russie et les pays amis amorcé il pourra se prolonger en se passant des dollars et des euros, sans même recourir à ce subterfuge. A terme ce processus est appelé à faire boule de neige en touchant des pays de plus en plus nombreux : Afrique du Sud, Brésil, Argentine, Chili, pays arabes, Turquie, etc.
En fait, la dédollarisation est une sanction imposée par Biden, alors bien sûr, Poutine peut essayer de faire croire que c'est lui qui l'a choisie.
Quoi qu'il en soit, le commerce de la Russie, c'est quelques petits pourecents du commerce mondial, dédollarisation du commerce de la Russie, si Putin le considère comme attaque du dollar, c'est piqure de moustique sur un éléphant.
Par ailleurs, 40% des exportations russes sont à destination de l'Union Européenne. Si la Russie perd son principal client, elle va être mal, ce n'est pas n doublant son commerce avec des pays crève-la-faim qu'elle va s'en sortir.