La résistible ascension du Crime Economique Organisé

Liste des GroupesRevenir à fs economie 
Sujet : La résistible ascension du Crime Economique Organisé
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economie
Date : 30. Jun 2024, 17:37:58
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <ledfv6F1cojU1@mid.individual.net>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le Capitalisme est la forme de prédation économique la plus efficace.
L’économie pirate, basée sur l’esclavage et les débuts de la rente impérialiste, a fourni les capitaux nécessaire à la bourgeoisie, pour prendre le contrôle "politique" des Etats et  a très vite utilisé la Loi, pour commencer à organiser son impunité financière, encadrer et légaliser l'exploitation.
Les premières formes, de limitation de responsabilité financière et juridique, des entreprises, apparaissent en Allemagne vers 1840, et se généralisent dans toute l'Europe.
Les entreprises s'extraient du Droit Commun, et ne sont plus responsables, que devant leurs pairs (Tribunaux de commerce).
Et dans le même temps, se créent les statuts de Sarl ou Sa, avec un renforcement des droits des actionnaires, et à l'inverse une limitation des droits des non associés, salariés, clients, fournisseurs ou même voisins.

Pour peu qu’elle y mette les formes, une entreprise peut voler ses fournisseurs, tuer ses salariés au boulot, ne rien rembourser de ses dettes, saccager son environnement, elle ne sera au final, financièrement responsable, que jusqu’à la hauteur de son capital, et ses actionnaires ne pourront jamais être poursuivis.
Cette porte étant ouverte,  en profitant de ce cadre juridique, totalement ahurissant, se crée un Crime Economique Organisé, qui prend petit à petit le contrôle des Etats, ou a minima leur dicte sa Loi.

En 1848 déjà, l’éphémère député Proudhon démissionne en proclamant: « Le Parlement est le Conseil d’Administration de l’Industrie », condamnation  qui sera reprise par la gauche anarchiste depuis, qui assimilera l’Etat et le Capitalisme.
Avec ce cadre juridique, la prédation verticale (exploitation) est enfin totalement libérée, et elle s'accompagne évidemment d'une prédation horizontale (cannibalisme inter entreprises).
Avec le retour du Libéralisme au début des années 80, on assiste à un renforcement spectaculaire de la prédation, et les déjà très faibles protections contre l'irresponsabilité disparaissent.
Aujourd'hui, vous pouvez "monter une boite" et accéder à l’impunité et à la protection de l'Etat, avec zéro Capital.
Et bien entendu, ce qui est acquis en dividendes,  l'est définitivement, aucun "actionnaire", ne sera jamais appelé en comblement de passif lors d'une faillite, et ce, quel que soit ce qu'il a pu accumuler et distraire des fonds propres de l’entreprise, les exercices précédents.

Ce qui crée immédiatement un nouveau marché très lucratif: Celui de la faillite après subventions.
C’est à ça que nous avons affaire aujourd’hui.

Un monde économique avec ses lois propres, dominé par quelques Cartels multinationaux Géants, qu’il faut bien assimiler à un Crime Economique Organisé, qui pille les ressources fiscales et les capacités d’endettement des Etats.
Et dicte sa Loi aux Politiciens à Responsabilité Limitée


Date Sujet#  Auteur
30 Jun 24 o La résistible ascension du Crime Economique Organisé1roaringriri

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal