Sujet : Re: Mélenchon : « Il est immoral d’être milliardaire »
De : gosseyn (at) *nospam* gosseyn.net (Gosseyn)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economieDate : 17. Feb 2025, 15:09:00
Autres entêtes
Organisation : Gosseyn.net / Breizh Connection
Message-ID : <vovfts$g1i$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1
User-Agent : Betterbird (macOS/Silicon)
Le 07/02/2025 à 12:05, ast a écrit :
En quoi est-ce immoral ?
C'est un sujet de dissertation ?
Il faudrait donc 3 parties plus une introduction et une conclusion. Je résume, parce que je n'ai pas de temps.
1. Les milliardaires réussissent à l'être grâce à des entreprises qu'ils ont payés de toutes pièces et qui ont beaucoup de succès car les gens aiment ce qu'ils font, et cela créé beaucoup d'emplois, donc c'est bon pour la France. Si en plus, ils peuvent le faire avec des trucs dont on n'a pas besoin, c'est mieux. C'est bien de créer des besoins. On a tout besoin d'avoir besoin, et puis ça facilite la vie tous ces beaux produits, comme ça on peut glander tranquille devant YouTube. Merci Monsieur.
2. Les milliardaires réussissent en exploitant les travailleurs qui eux, sont très peu payés, sauf quelques cadres supérieures surpayés pour leur donner le bâton. Ça s'appelle le capitalisme. En plus, les milliardaires ne paient pratiquement pas d'impôt en comparaison du reste de la population mais arrivent quand même à se plaindre qu'ils en paient trop et délocalisent dans des pays à bas coût car ces salariés français coûtent décidément trop cher avec leur sécurité sociale, leur assurance chômage et leurs tickets resto. Mieux vaut trouver des esclaves pas chers ailleurs et qui ne se plaignent pas continuellement. De rien, Madame.
3. Un pays qui réussit est un pays dans lequel il y a beaucoup de riches. Oui, mais c'est malheureusement aussi un pays dans lequel il y a beaucoup, et de plus en plus, de pauvres. Les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent, normal, car les écarts se creusent. Le manque de régulation fait que les états n'empêchent plus les riches de s'enrichir inconsidérément, car les gouvernants roulent pour les riches qui leur fournissent des emplois grassement payés pour se recycler dans le privé une fois qu'ils ont perdus leur poste dans le public. De ce fait, c'est un peu les riches et les milliardaires qui dirigent les états en nous faisant élire des marionnettes qui travaillent pour eux.
Conclusion : au moins, aux USA, c'est plus clair, ce sont vraiment les milliardaires qui dirigent et ils n'ont plus besoin d'état pour réguler puisqu'ils vont tout déréguler pour pouvoir continuer à s'enrichir sans limite tout en étant maîtres du monde : gniark gniark ! Avec la complicité du bon peuple qui, sans réfléchir trop, vote comme des bons moutons pour l'extrême-droite qui leur faire croire que ce n'est pas à cause des riches qu'ils sont malheureux, mais à cause des étrangers et des immigrés.
Vive l'exploitation !
Donc : oui, c'est immoral. Mais il ne faut surtout pas le dire pour ne pas déranger la morale.
++
-- Alan JOBERT - gosseyn@gosseyn.net - www.gosseyn.net// Curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.// (M. Audiard)Newsservers : http://usenet-fr.yakakwatik.org/acces.html#serveurs