Sujet : Re: Relativistic synchronisation method
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : sci.physics.relativityDate : 17. Dec 2024, 18:19:20
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <6U3NAOIgT2D2_6uy86xLkb7mEgk@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/1.0
Le 17/12/2024 à 17:42, Python a écrit :
Not at all. There is NO ambiguity. tA and t'A are measured by clock A (for events that happen there), tB is measured by clock B (for an event that happens there too).
And, obvisously, the fact that "clock X measure tX for an event happening there" is the same fact for everyone. Only fools of your kind can pretend that 1 + 1 = 3 for some observers.
Will you stop being an idiot?
Le crétin, c'est toi.
Il y a des choses pour lesquelles il n'y a pas d'ambiguïtés ; et d'autres pour lesquelles il peut y avoir des ambiguïtés. Tu dis que tA et tA' sont mesurés par l'horloge A, tu as raison.
Tu dis que tA'-tA=2AB/c et tu as raison.
Tu dis que tB est mesuré par l'horloge B (plus précisément tB(e2) en notation Hachel), et tu as raison. Tu dis qu'il n'y a là aucune ambiguïté. Mais comme toujours tu oublies mon immense génie, et ta folie furieuse. 1. Je n'ai pas dit le contraire.
2. Tu travestis ma pensée en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que ce que marquait une montre lors d'un événement conjoint était relatif par changement d'observateur. Cela reviendrait à dire que si le train entre en gare de Marseille à 12h00 sur l'horloge de la gare,
un observateur très lointain observe bien le train entrer en gare, mais voit qu'il est 16h45 sur l'horloge de la gare.
C'est absurde.
J'ai toujours dit qu'un événement conjoint était conjoint pour tous les observateurs de l'univers quelque soit leur vitesse, leur direction, et le type de leur référentiel (galiléen, accéléré, chaotiques, ou tournants).
L'entré en gare du train, et au même endroit (la gare) une horloge qui marque 12h00 constitue un événement conjoint. C'est ce que je dis.
Maintenant il est possible que TOI tu comprennes autre chose.
Mais c'est TON problème.
Je crois que tu as très bien compris la notion de relativité de la chronotropie par changement de référentiel inertiel, et le fait que deux montres placées dans des référentiels différents, battent à des rythmes différents (chacune bât plus vite que l'autre, ce qui est un effet réel dû à la perspective).
Cela tu l'as compris.
Par contre la notion d'anisochronie universelle, tu ne sembles toujours pas l'avoir comprise, puisque tu me fais dire des trucs aberrants. Mais c'est pas ça que j'ai dit! C'est pas ça que j'ai DIT !!!
Réfléchis cinq minutes, bordel.
Relis attentivement ce que j'ai écrit ici, chapitre 1 et 2. Prends du café avant si possible, car je vois que tu as du mal. <
http://nemoweb.net/jntp?6U3NAOIgT2D2_6uy86xLkb7mEgk@jntp/Data.Media:1>
R.H.