A Lampaul, oscillation de niveau sur 3,5 minutes de période.

Sujet : A Lampaul, oscillation de niveau sur 3,5 minutes de période.
De : admin (at) *nospam* caton-censeur.org (Jacques Lavau)
Groupes : fr.rec.bateaux
Date : 10. Sep 2022, 21:56:37
C'est à peu près à ce moment, première semaine de septembre 1965, lors du calme qui avait suivi un coup de vent à force 8, que j'ai observé une oscillation du niveau, qui faisait succéder un courant montant et un courant descendant dans le minuscule port de Lampaul, sur une période d'environ trois minutes et demie. J'ai eu le temps d'observer une petite dizaine de périodes avant de devoir rembarquer. Nous venions de l'Aberildut, nous allions ensuite sur Sein et le raz de Sein ; escadre de deux côtres et deux dogres.

Or je suis sans liaison avec aucun ilien, ni avec aucun océanographe. J'ignore si c'était une oscillation particulière à ce jour là, ou une banalité. Je n'ai jamais rien lu de semblable encore.

Si on appliquait la formule pour houle en eau profonde, quoique bien invalide ici, une pareille période correspondrait à quelques 120 km d'intercrête.

Qui aurait fait une observation de ce genre ? Serais-je vraiment le seul ?

Cordialement,

Lavau.