Energie et PIB : photovoltaïque individuel

Sujet : Energie et PIB : photovoltaïque individuel
De : maixxx07 (at) *nospam* orange.fr (MAIxxxx)
Groupes : fr.soc.economie
Date : 08. Feb 2022, 17:14:49
Bonjour,
On sait que le PIB est très corrélé à la consommation d'énergie.. Si en tant en
tant que producteur photovoltaïque je produis disons 10000 kwh par an,quelle
aura été *ma contribution*  au PIB, sans tenir compte du fait que je suis (quand
même) rétribué par EF OA ("obligation d'achat) pas tellement.

On a ça :
https://alaingrandjean.fr/2017/04/17/liens-energie-pib/

et ça (1)
https://theshiftproject.org/lien-pib-energie/

Je me suis perdu entre les Billion $ et les Mtep. Attention aux puissances de 10.
Une tep "tonne équivalent pétrole" :

1 tep tonne(s) équivalent pétrole correspond à 11627.777778 kWh kilowattheure(s).
https://calculis.net/conversion/energie

1 "billion $" c'est 10⁹ $, un milliard
d'après (1)
10⁹*y= 7,09x -....
y en G$ x en Mtep ou 10⁵tep
10⁹y($) = 7,09*11627.10⁶*x(tep) - ....
J'arrive à Delta(y) (en $)= 81 Delta(x) (en kwh)
un kwh génèrerait 81 $ ?
mes 10000kwh par an contribueraient donc à 810000 $ de PIB ?
Ça m'a l'air beaucoup : ai-je fait une erreur de virgule ?????? C'est beaucoup
plus que ce que je gagne.
Merci de vérifier. Je trouve ça énorme.
Il s'agit du delta de PIB généré, pas du "prix" du kwh.
Je vous laisse méditer.
--
Vous pouvez dire n'importe quoi, et moi aussi d'ailleurs, mais je m'en f..s
complètement.