La monnaie numérique et le contrôle social

Liste des GroupesRevenir à fs economie 
Sujet : La monnaie numérique et le contrôle social
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economie
Date : 11. Dec 2022, 17:44:46
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <tn4tte$1vbca$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Naguère les états qui tentaient de se protéger contre la fuite des capitaux utilisaient le contrôle des changes qui marchaient plus ou moins bien. L'idée moderne est de contrôler les dépenses des citoyens par l'obligation de recourir à la monnaie électronique gérée par les banques centrales. Dans ce nouveau cadre les banques privées et commerciales ne créeront plus la monnaie. La monnaie sera directement créée par la banque centrale. Le cash continuera d'exister, contrairement à ce que racontent les complotistes bornés mais son usage sera limité à des achats de faible valeur (moins de 100 euros dans les pays scandinaves).
Ce contrôle par la banque centrale des dépenses des citoyens permettra d'éviter les paniques bancaires en cas de très forte inflation. L'idée est la suivante : l'inflation est là pour durer très, très longtemps. Il n'y aura pas de spirale prix-salaire mais une spirale dépense de l'état création monétaire. Et donc l'inflation continuera de ronger le pouvoir d'achat à la vitesse de 5 à 10% par an. Par exemple 5% de baisse de pouvoir d'achat par an cela fait au bout de 10 ans :
1-0,95^10=40% de baisse du pouvoir d'achat. Et si c'est 10% de baisse par an cela fait au bout de 10 ans : 1-0,9^10=65% de baisse.
Ce nouveau dispositif permettra d'empêcher la fuite des capitaux non pas des très riches dont les capitaux sont dans des paradis fiscaux depuis fort longtemps mais des crétins comme vous et moi.
Une erreur à ne pas commettre c'est de confondre le contrôle des mouvements de capitaux appartenant à la classe moyenne et le contrôle par l'état des dépenses de chacun sur des critères comme le bilan carbone ou la conduite sociale. Par le fait à ce contrôle des dépenses des peuples peut s'ajouter aussi un contrôle étatique vexatoire.
Voici la vidéo où l'économiste Philippe Béchade explique ce que je viens de résumer :
https://www.youtube.com/watch?v=AP7n7PbdS3U

Date Sujet#  Auteur
11 Dec 22 o La monnaie numérique et le contrôle social1Cardinal de Hère

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal