Re: La Chine tâtonne pour sauver son économie

Liste des GroupesRevenir à fs economie 
Sujet : Re: La Chine tâtonne pour sauver son économie
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.economie
Date : 03. Sep 2023, 10:16:28
Autres entêtes
Message-ID : <beb0d6be-a315-46b0-b822-9de7d6229fa1n@googlegroups.com>
References : 1 2
User-Agent : G2/1.0
Le samedi 2 septembre 2023 à 17:54:01 UTC+2, roaringriri a écrit :
Le 02/09/2023 à 13:56, Canta Galet a écrit :
 
D'aucun ne pourront imputer ces difficultés à l'UE !
 
Et une Chine qui tousse, c'est la planète qui s'enrhume !
 
 
Confrontées à des difficultés économiques sur plusieurs fronts, les autorités chinoises tentent de trouver une réponse en évitant les grandes mesures de relance adoptées par le passé, responsables de l’endettement des gouvernements locaux.
 
La Chine peut-elle éviter une crise économique ? Depuis la fin de la politique zéro Covid, en décembre 2022, les acteurs économiques chinois espèrent des mesures pour relancer l’activité. Depuis huit mois, ils sont déçus. Pékin joue la discipline budgétaire. Pourtant, les indicateurs économiques sont des de plus en plus alarmants : le pays est entré en territoire déflationniste en juillet, l’immobilier ne cesse de chuter, avec une baisse des ventes de 34 % en août, et plusieurs grands promoteurs, comme Evergrande et Country Garden, sont au bord de la faillite, risquant d’emporter dans leur chute des institutions financières.
 
Les exportations ont aussi reculé de 14,5 % en juillet, tandis que la consommation stagne. Le chômage des jeunes est tellement haut que les autorités ont arrêté d’en publier les chiffres en août, après un record atteint en juin, à 21,3 %.
 
Face à cette avalanche de mauvaises nouvelles, la stratégie des décideurs chinois se précise. Après avoir baissé ses taux d’intérêt deux semaines plus tôt, la banque centrale chinoise a abaissé, vendredi 1er septembre, le niveau de réserves obligatoires de devises étrangères pour les banques, afin de soutenir le yuan, qui a atteint, en août, son niveau le plus bas face au dollar depuis 2007.
 
Les gouvernements locaux, surendettés après trois ans de politique zéro Covid, et privés des recettes issues des ventes de terrains aux promoteurs immobiliers, ont été autorisés, mi-août, à émettre 1 000 milliards de yuans (127 milliards d’euros) de nouvelles dettes. Les autorités ont aussi annoncé, vendredi, la possibilité pour les banques de baisser les taux d’intérêt des emprunts immobiliers et des déductions d’impôts pour les dépenses liées à l’éducation des enfants.
 
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/02/la-chine-tatonne-pour-sauver-son-economie_6187483_3234.html
Déclaration pleine d'humour involontaire.
La seule région économique productrice de valeur réelle, serait donc "en
crise", contrairement à ceux qui vivent à ses crochets.

Les dirigeants chinois sont réticents à verser des aides...

Voilà que les communistes refusent de faire dans l'assistanat comme la société européenne ultra capitaliste et libérale le fait !

Etonnant non ?

« Subventionner les achats des Chinois »
A long terme, toutefois, la Chine insiste sur une transition vers une croissance « de haute qualité » reposant sur la consommation des ménages et les hautes technologies, plutôt que sur l’investissement et l’exportation de produits bon marché. Or, la confiance des ménages pour consommer est étroitement liée à la santé de l’immobilier, où sont logés environ 70 % des actifs des ménages chinois.

La Chine devrait-elle alors soutenir la consommation, comme l’ont fait les Etats-Unis et l’Europe pendant la crise liée au Covid ? Plusieurs économistes du pays défendent cette approche. « Une stratégie simple serait de subventionner les achats des Chinois à hauteur de 5 % par exemple, avec une limite de 5 000 à 10 000 yuans. Mais le gouvernement central est hésitant, témoigne Li Daokui, professeur d’économie à l’université Tsinghua, à Pékin. Ils sont inquiets de ce qu’ils voient comme les excès de l’Etat-providence en Europe ou aux Etats-Unis : ils ont peur que, s’ils reçoivent trop d’aides, les Chinois soient moins encouragés à travailler. C’est leur vision », regrette M. Li, qui conseille le gouvernement central sur ses politiques économiques.

En écho à cette position, un article publié le 16 août dans le journal d’Etat Study Times rejetait les transferts directs à la population : « Si ce genre de mesures peuvent fonctionner pour stimuler la consommation dans une certaine mesure, le coût, trop important, les rend impossibles dans le cas de la Chine », expliquait l’article. Les ménages chinois, qui économisent actuellement 33,5 % de leurs revenus, risqueraient de ne pas dépenser l’argent reçu, remarque cet organe de presse officiel.

Concrètement, à ce stade, le soutien à la consommation des autorités centrales et locales se borne à des subventions, pour l’achat de véhicules électriques, par exemple, et un accès au crédit facilité pour les achats immobiliers. « Ils peuvent faire tout ça, mais le problème, c’est que les gens ne gagnent pas assez, estime l’économiste indépendant George Magnus, spécialiste de la Chine. Ce qu’il faut, c’est mettre plus d’argent dans la poche des gens, surtout des pauvres et de la classe moyenne. Et leur procurer un sentiment de sécurité en leur donnant un système social plus fort. Mais le gouvernement a dit clairement qu’il n’était pas en faveur de ce genre de mesures. C’est la culture léniniste en vigueur qui leur interdit de prendre cette direction », analyse M. Magnus.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/02/la-chine-tatonne-pour-sauver-son-economie_6187483_3234.html




Date Sujet#  Auteur
2 Sep 23 * La Chine tâtonne pour sauver son économie2Canta Galet
3 Sep 23 `- Re: La Chine tâtonne pour sauver son économie1Canta Galet

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal