Re: On va enfin voir si l'ultralibéralisme ça marche vraiment

Liste des GroupesRevenir à fs economie 
Sujet : Re: On va enfin voir si l'ultralibéralisme ça marche vraiment
De : jmhhjm (at) *nospam* live.fr (jmh)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economie
Date : 11. Dec 2023, 22:31:13
Autres entêtes
Organisation : jmhhjm
Message-ID : <ktp9shFlipuU1@mid.individual.net>
References : 1 2 3
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Cardinal de Here a pensé très fort :
Le 11/12/2023 à 18:48, roaringriri a écrit :
Le 11/12/2023 à 18:33, Cardinal de Here a écrit :
Les malheureux Argentins se sont dévoués pour se lancer dans une aventure ultralibérale avec Milei le fou furieux. Les paris sont ouverts. Personnellement je ne crois pas à la réussite de l'expérience ultralibérale. Il y a déjà eu un précédent au Chili avec les Chicago Boys qui ont un temps conseillé Pinochet avant qu'il ne les renvoie pour absence de résultats tangibles.
>
L'exemple de la Russie est éloquent. La Russie n'est certes pas un état social mais ce n'est pas non plus un état hyper-libéral. Tant que la Russie a pratiqué le libre-échange sa base industrielle a stagné et surtout elle n'a pas pu rattraper son retard technologique sur l'Asie. Il aura fallu le choc des sanctions occidentales pour que l'industrie russe puisse enfin décoller. Cela semble paradoxal et pourtant c'est assez logique. Les sanctions occidentales ont contraint la Russie à pratiquer le protectionnisme, le contrôle des mouvements de capitaux et une forte dévaluation du rouble. Ces trois mesures sont certes nécessaires pour réindustrialiser mais ne sont pas suffisantes. Il faut aussi une politique industrielle qui favorise l'investissement et qui prévoit dans quels secteurs l'investissement et la recherche industrielle doivent se porter. Sans cette volonté que seul un état peut mettre en oeuvre il est impossible de réindustrialiser un pays. Car la réindustrialisation est un effort global qui touche tous les secteurs de la société : l'éducation, la formation professionnelle, la recherche, le code du travail, la simplicité du droit, l'efficacité de l'administration, l'organisation sociale favorable à l'industrie, le développement des infrastructures, la volonté forcenée de développer l'industrie et l'agriculture. Or beaucoup de ces choses manquent à l'Argentine. Pour aller très vite c'est un pays de voyous vulgaires qui préfèrent truander et magouiller plutôt que de travailler, d'étudier et de résoudre les problèmes de manière juste et intelligente. C'est pourquoi je doute que Milei la grande gueule fasse mieux que ses piteux prédécesseurs. Mais nous verrons bien ce qu'il en est.
>
<https://www.lepoint.fr/monde/argentine-pour-son-investiture-javier-milei-annonce-le-debut-de-l-austerite-budgetaire-11-12-2023-2546516_24.php>
>
>
>
Le Libéralisme quel que soit l'adjectif venant après, n'a jamais eu pour objectif de réduire, ou plus mensonger encore de supprimer l'Etat.
Il souhaite juste le privatiser.
Le Crime Economique Organisé, qui s'auto-proclame aujourd'hui "ultralibéral", souhaite juste être le seul bénéficiaire de la manne fiscale, et le seul maître de la police et de l'armée.
>
J'ai bien peur que l'expérience Milei ne finisse très mal pour les Argentins les plus pauvres.
En général oui ce sont les pauvres qui trinquent, et pas qu'au bistrot

Date Sujet#  Auteur
11 Dec 23 * Re: On va enfin voir si l'ultralibéralisme ça marche vraiment3roaringriri
11 Dec 23 +- Re: On va enfin voir si l'ultralibéralisme ça marche vraiment1ALabenne
11 Dec 23 `- Re: On va enfin voir si l'ultralibéralisme ça marche vraiment1jmh

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal