Re: L'Argentine gouvernée par cinq chiens !

Sujet : Re: L'Argentine gouvernée par cinq chiens !
De : Steph (at) *nospam* n.e (Stéphane)
Groupes : fr.soc.politique fr.sci.astrophysique
Date : 24. Nov 2023, 03:35:45
Le 23/11/2023 à 20:10, K. a écrit :
Fondamentalement, l'homme est une charogne.
Je dirai qu'il est une âme peureuse qui toute sa vie s'engage à ne pas rencontrer de cas de consciences, car, quand il faut choisir la vie des siens au celle des autres, c'est difficile. Les médias nous abreuvent d'histoires plus horribles les unes que les autres, et paradoxalement pour nous rassurer sur nous-mêmes - ("... Quand je me compare, je me rassure.")

Le capitalisme est donc ce qu'il y a de mieux, parce que seul un système fondé sur l'intérêt, où chacun peut *entuber* l'autre en fonction de ses moyens, peut fonctionner de manière à peu près harmonieuse. Dans un prochain épisode, nous aborderons l'épineuse question de la démocratie.
Ce que tu introduis dans l'insertion précédente, qui vise à se questionner sur ce que peut advenir de la charogne capitaliste et démocrate. Je trouve ça réducteur. C'est peut-être la différence fondamentale entre le judaïsme et le christianisme. Le réalisme versus l'optimisme. Dans nos pays démocratiques, les magazines d'informations télévisuelles ne s'appellent pas la vérité, mais la rumeur officielle.